Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes délices salés et sucrés

Mes délices salés et sucrés

Bienvenue sur mon blog , je m'appelle Christelle et je partage avec vous mes recettes simples et rapides à faire(surtout les desserts car je suis fan du sucré) . N'hésitez pas à laisser des commentaires constructifs et à partager mon blog. Je réalise toutes mes recettes sur mon snapchat donc si cela vous intéresse ajoutez moi :) Snapchat:chriis_tellec pour voir mes réalisations culinaires en direct le weekend et découvrir mes bons plans beauté & shopping et suivre mon réequilibrage alimentaire. Instagram : christellecookandhaul bonne visite

Fraisier revisité

Fraisier revisité

Bonjour à tous! Pour mon 1er article, j'ai décidé de vous partager une recette d'un dessert que j'aime énormément. J'adore le fraisier mais comme j'ai un petit souci avec mon four, je me suis demandé comment je pouvais faire sans four. Et j'ai eu une idée,je me suis dis pourquoi pas utilisé des biscuits cuillers à la place de la génoise.Un fraisier classique est fait à l'aide d'une génoise, d'une crème au beurre (appelée aussi crème mousseline) , des fraises et chantilly pour le décor.

Ingrédients :(quantité pour 4 grandes coupelles).Pour un moule de 24cm à charnière, je vous conseille de doubler voire tripler les quantités pour que vous ayez assez de crème.Personnellement , je triple les quantités pour un moule de 24cm)

-3 jaunes d'oeufs

-100g de sucre

-50g de maîzena

-400ml de lait

- une gousse de vanille ou arôme de vanille

-150g de beurre mou

-biscuits cuillers

-des fraises

-sirop de fraise

-eau

Préparation:

Dans un saladier,mélangez la maïzena,le sucre et les 3 jaunes d'oeufs.

Chauffez dans une casserole le lait avec une gousse de vanille fendue en 2 et portez à ébullition.

Une fois chaud, versez le lait dans le saladier contenant la préparation(maïzena,sucre et jaunes d'oeufs) et remuez sans cesse afin d'obtenir un mélange lisse sans grumeaux.Ensuite ,remettre le mélange dans la casserole sur le feu et remuez sans cesse jusqu'à épaississement de la préparation.Une fois, épaisse , retirez la casserole du feu et mettre la crème obtenue , appelée crème pâtissière dans un récipient et filmez immédiatement au contact afin d'éviter la formation de croûte.Laissez complètement refroidir ,placez au frais.

L'idéal c'est de préparer la crème pâtissière la veille afin qu'elle soit bien froide , et le lendemain il faudra juste rajouter le beurre afin d'obtenir la crème au beurre.Sinon , vous pouvez très bien préparer la crème le matin pour le soir.

Après avoir passé une nuit au frais, sortez la crème pâtissière et la mettre dans votre robot à vitesse minimale pour ma part, avec 150g de beurre mou (sorti au préalable 30min avant ) et battre le tout quelques minutes afin d'obtenir une crème homogène ,il faut que le beurre soit complètement intégré à la crème.J'arrête mon robot pour vérifier que le beurre soit bien mélangé , j'utilise une spatule pour remuer un peu et je redémarre mon robot. Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez utiliser un batteur électrique.

Montage:

Tout d'abord, commencez par mettre dans un bol du sirop de fraise dilué dans de l'eau puis imbiber les biscuits cuillers.

Ensuite,placez vos biscuits au fond de votre moule ou coupelle.

Puis , disposez les fraises autour. Déposez votre crème au beurre( vous pouvez utiliser une spatule ou une poche à douille)

Recouvrir de biscuits cuillers imbibés , et finir par la dernière couche de crème au beurre.

Décorer avec des fraises, chantilly, pralin etc ..

Placez au frais 1h minimum avant dégustation. (Je mets 1h au congélateur et c'est parfait)

Pour la chantilly:

J'ai utilisé 40cl de crème fleurette 30% de matière grasse que j'ai mis au congélateur 15 min pour qu'elle soit bien fraiche et j'ai ajouté du sucre glace à l'oeil et j'ai mis cela dans mon robot pendant quelques minutes.N'hésitez pas à gouter la chantilly si ce n'est pas assez sucré ,ajoutez du sucre et mélangez. Vous pouvez ajouter des arômes tel que la vanille, fraise...

Bien entendu, il n'y a pas de recette unique, pour les quantités des ingrédients de la crème au beurre,j'ai fait à ma façon car sur internet , il y' a énormément de recettes , j'ai fait à ma façon.J'avais vu une recette avec 200g de beurre que j'avais testé et je trouvais que c'était trop donc j,'ai adapté à mon goût et j'ai mis que 150g.

N'hésitez pas à me laisser des commentaires , me dire si vous avez aimé etc.

Bonne dégustation

Fraisier revisité

Fraisier revisité

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Sarah 01/05/2016 14:08

Salut félicitation pour ton blog
Petite question la creme mousseline avec le beurre c'est obliger j'aime pas trop le gout du beurre

Christelle 05/05/2016 19:16

merci :) le beurre est obligatoire sinon c'est pas une crème mousseline(crème au beurre) mais une crème patissière